Histoire du QIGONG
Si le terme Qi Gong apparait pour la première fois dans un texte Taoïste sur la base des théories du souffle (Neigong) sous la dynastie des Tang (618-907), il fut officialisé en 1949 par Huang Yueting.
La théorie du Qi remonterait au règne de l'empereur Jaune Huang Di (environ 2500 av.J.C.), période qui correspond au tout début de la médecine chinoise.
Les premières traces de description d'exercices physiques destinés à améliorer la santé remontent au début des Han (206 av JC à 220 ap JC, tableau du Daoyin du tombeau n°3 des Han de Mawangdui province du Hunan).
Au temps des Han postérieurs (23-220 ap JC), le célèbre médecin Hua Tuo développa les mouvements du jeu des cinq animaux ce qui explique que son nom soit associé à ces techniques (Hua Tuo wuqinxi).
Les premiers essais sur l'art de nourrir la vie ou la préservation de la santé, ont été écrits par des lettrés de l'école taoïste (daojia), en continuité avec la pensée de Laozi et de Zhuangzi (vers 370-300 av. JC). Le Yang Sheng Lu (nourrir la vie) écrit par Xi Kang (223-262 ap JC) introduit les concepts à la base du Qi Gong moderne.
D'après la légende, Bodhidharma moine bouddhiste tamil originaire du sud de l'Inde, le fondateur légendaire en Chine de l'école Chan, aurait introduit dans le temple Shaolin sur le mont Tsongchan des exercices constitués d'étirements des muscles et des tendons pour améliorer la santé des moines. Toujours d'après la légende, il aurait écrit un manuel de qi gong contenant la description de ces exercices, le Yi Jing Jing.
Toujours d'après la légende, Bodhidharma aurait créé et enseigné le kung-fu Shaolin aux moines du temple Shaolin, pour les aider à se défendre des animaux et des brigands qui rodaient autour du monastère.
Sous la dynastie Tang (618-907), la conception taoïste du monde a fortement influencé les pratiques corporelles chinoises. Les exercices physiques ont été orientés dans le but d'assurer la libre circulation du souffle et des fluides corporels. C'est à cette période, que le terme qi gong apparait pour la première fois comme théorie des souffles (neigong).
Le Général Yue Fei (1103-1141) auraient créée les huit pièces de Brocard (Ba Duan Jin), afin d'améliorer la santé de ses soldats. Yue Fei serait également à l'origine des styles de boxes : xing yi et des serres de l'aigle.
La plus ancienne explication des 12 mouvements du Yi Jing Jing a été décrite dans un livre publié en 1858 par Pan Weiru "techniques essentielles pour garder la vie". Cette description reprise dans le traité illustré "Neigong tushuo" publié en 1882 (explications du travail interne), préfacé par Wang Zuyuan, a été une importante source d'inspiration pour le qi gong moderne.
La création du qi gong moderne s'est faite avec l'arrivée au pouvoir du parti communiste, en décidant d'utiliser les savoirs ancestraux dans le cadre de la médecine. C'est ainsi que "la méthode qi gong" a été introduite dans le cadre de soin, dans les sanatoriums ou les cliniques en Chine.
Le 3 mars 1949, Huang Yueting, chef des chercheurs au sanatorium des cadres du Hebei méridional, proclame formellement l'adoption du terme qi gong lors d'une réunion de travail sur la santé.
En 1955, le ministère de la santé chinois reconnaît officiellement son intérêt thérapeutique. Le qi gong est alors enseigné dans un certain nombre d'universités et mis en œuvre dans la plupart des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise.
En 1957, Liu Guizhen (1920-1983) publia un livre, qigong liafo shixian (application de la thérapie par le qi gong).
Avec son équipe de chercheurs, il définit le qi gong comme une triple discipline (San Tiao) : discipline du corps (Tiao Xing), discipline du souffle (Tiao Qi) et discipline de l'esprit (Tiao Shen ou Tiao Xin).
Après la période trouble de la révolution culturelle, qui a renvoyé la pratique du Qi Gong quasiment dans la clandestinité, une période de plus grande liberté a permis l'apparition de nouveaux Qi Gong avec Yang Meijun, l'école de l'Oie sauvage, Zhao jinxiang, l'envol de la grue, Liang Shifeng, le Qi gong des mouvements spontanés du jeu des 5 animaux Ma Litang et le Qi Gong Nourrissant ou Pang Ming le qigong de la sagesse, mais aussi de pratiques plus ou moins bien contrôlées pouvant poser parfois des problèmes pour la santé de certains adeptes.
En Juillet 1999 le Falun Gong de Li Hongzhi considéré comme une secte a été déclaré illégal par les autorités chinoises. La pratique du Qi Gong a été règlementée, avec une partie thérapeutique enseignée et pratiquée dans les centres de soins et une partie hygiéniste de bien-être enseignée et pratiquée dans les parcs ou dans les centres sportifs.
Sous l’égide du ministère des sports chinois, a été créée l’Association Nationale de Qi Gong santé de Chine issue de l’Association Chinoise de Wushu.
Sa mission est de développer et de promouvoir un Qi Gong protégé des dérives sectaires et mystiques qui ont pu dans le passé altérer son image.
C’est ainsi que fut créées de nouvelles formes issues des plus anciens Qi Gong de chine :
Les Ba Duan Jin (Les huit pièces de brocart)
Le Yì Jin Jing (La méthode de renforcement des tendons et des muscles appelée souvent « Exercices des Paysans »)
Le Liu Zi Jue (La forme des 6 sons)
Le Wu Qin Xi (Le jeu des 5 animaux)
Le Tai Ji Yang Sheng Zhang (le grand bâton Tai Ji pour nourrir la vie)
Le Shi Er Duan Jin (Les douze pièces de brocart)
Le Mawangdui Daoyin (le Dao Yin de Mawangdui)
Le Da Wu (La grande danse)
Les Dao Yin Yang Sheng Gong Shi Er Fa (Les 12 mouvements Dao Yin pour nourrir la vie).